top of page

L’OSTÉOPATHIE

Angélique Héduin Ostéopathe Bessan 34

L'ostéopathie en détail

Angélique Héduin

Ostéopathe BESSAN

La pratique de l'ostéopathie ne date pas d'hier, on en retrouve même des hiéroglyphes en Egypte ancienne.

Elle prend le nom d'ostéopathie grâce à son fondateur A T Still, fils de pasteur. Le vécu familial douloureux de cet homme le décida à comprendre de manière encore plus pointue comment stimuler le processus vital du patient. Il alla bien au delà des simples techniques où l'on peut remettre des articulations en place afin que les rois et reines du système corporel ( les nerfs et les artères) fonctionnent à leur plein potentiel, sans entraves mécaniques ou tissulaires.

L'ostéopathie d'aujourd'hui a toujours la même vocation.

Elle s'est étayée de connaissances modernes impliquant la science, la psychologie, la neuropsychologie, la nutrition mais encore bien d'autres disciplines afin de rendre les techniques mais surtout l'approche du patient dans sa globalité encore plus efficace. 

L'approche du patient est d'ailleurs à mon sens, ce qui fait toute la différence entre les ostéopathes, il y a autant d'ostéopathes que de manière de pratiquer car nous ne voyons pas les patients sous le même angle en fonction de nos connaissances, de notre pratique, mais aussi de notre propre vécu.

Ostéopathie Bessan Agde Béziers

POUR QUI?

Sportifs

Ostéopathe du Sport

Les sportifs confirmés ont une parfaite connaissance de leur corps.

Il arrive parfois que le rôle de l'ostéopathe soit de les guider au mieux dans la recherche de la meilleure position pour effectuer un étirement, afin que celui-ci ne provoque pas un trouble de la statique sur d'autres parties du corps. 

Il me semble surtout important de leur permettre d'équilibrer au mieux tous leurs points d'appui, ainsi que de permettre à leur corps une meilleure récupération post séance par des techniques de drainage spécifiques.

Mais aussi et surtout, l’ostéopathie va les aider à titre préventif afin de lever les blocages qui entraveraient le bon fonctionnement des muscles, des articulations.

Et enfin, le rôle de l'ostéopathie en complément d'un bon travail de kinésithérapeute sur une blessure n'est plus à prouver, nous formons de bons tandems pour les soigner et récupérer le maximum de leurs forces, car l'objectif principal est toujours la reprise... la plus rapide ...selon eux!!

Nourissons

Ostéopathe

Bébés

Nourrissons

Le premier traumatisme, l'accouchement fait partie de mes activités principales, car il me permet d'aider au plus tôt, de faire de la prévention afin que les nourrissons évoluent favorablement. Tout nourrisson devrait consulter, dans le mois qui suit l'accouchement, un ostéopathe formé et compétent. Les accouchements trop rapides, ou au contraire, trop longs d'un bébé qui serait resté trop longtemps bloqué dans le bassin de sa maman, ou qui auraient nécessiter l'utilisation d'instrumentation (forceps, ventouses, spatules) ou une césarienne peuvent induire des tensions corporelles crâniennes ou psychiques qui auront des répercussions sur votre bébé.

L'accouchement par le siège va parfois amener des tensions du bassin et des hanches. Les séances d'ostéopathie seront un très bon complément à la stabilisation avec une culotte d'abduction et permettront une meilleure croissance future de cette zone pour votre enfant. 

Plus vite un bébé est reçu, plus facile sera le travail de l'ostéopathe et plus rapides seront les résultats.

Vous saurez sans nul doute que l'ostéopathe peut aider pour les reflux, les coliques et les torticolis qui peuvent induire des crânes plats (plagiocéphalie) mais aussi les pleurs inexpliqués, les difficultés  de succion qui peuvent mettre à mal l'allaitement, les difficultés de sommeil, les troubles de comportement et d'attention, les troubles ORL, otites.

Vous pouvez donc consulter sans crainte car le travail crânien et le travail tissulaire sont privilégiés dans ma pratique.

J'utilise donc des techniques douces et non invasives.

Femmes enceintes

Ostéopathe

Fertilité

Femmes enceintes

Je suis formée dans le travail spécifique de l'ostéopathe à la préconception de l'enfant. Ce travail permet de potentialiser les chances des femmes en demande et en attente d'une grossesse.

Formée également dans le traitement et le suivi des femmes enceintes, la séance d'ostéopathie est un atout afin de soulager les douleurs qui sont à la fois liées aux changements hormonaux ( en général le 1 er trimestre), les changements mécaniques qui amènent des tensions (de type sciatique, ligamentaires, costales) mais aussi digestives ou circulatoires comme des oedèmes ou des migraines, sans avoir recours à la prise médicamenteuse!

Vous pouvez donc consulter sans crainte car le travail crânien et le travail tissulaire sont privilégiés dans ma pratique.

J'utilise donc des techniques douces et non invasives.

Dans le même temps, l'ostéopathe aide la future maman à se réapproprier ce corps en changement constant. Pour finir, le 3 ème trimestre est consacré à l'équilibre du bébé in utéro, qu 'il trouve la meilleure place possible, ainsi qu' à la préparation du bassin de la maman afin de tendre vers l'accouchement le plus favorable, dans les meilleures conditions possibles.

Ces séances relient le corps de la maman à son mental, et donnent l'occasion de nouer un lien unique avec son bébé. 

En post accouchement, la rééducation périnéale de la sage femme va parfois démontrer des séquelles douloureuses persistantes d'épisiotomie ou de déchirures, ainsi que des malpositions de bassin et de coccyx qui pourront être travailler en douceur en ostéopathie.

L'accompagnement se fera aussi pour réquilibrer cette finesse d'échanges hormonaux qui joue des tours à la jeune maman et lui amène le fameux baby blues, mais encore sur les tensions des épaules ou du bassin des jeunes parents qui portent des bébés qui grossissent à vue d’œil, alors que leurs parents souffrent des tensions globales et diffuses de cette nouvelle charge mentale et qu'ils manquent cruellement de sommeil!

Adolescents

Ostéopathe

Adolescents

Difficultés scolaires

Le suivi, à titre préventif ou curatif des enfants, peut commencer le plus tôt possible.

L'ostéopathie va modifier les malpositions dentaires, avant même la pose d'un appareillage dentaire ou en parallèle du suivi orthodontique, certains troubles de vision et de diction, les pipis au lit tardifs (énurésie). Les troubles de concentration peuvent d'ailleurs être liés à des tensions crâniennes péri accouchement qui n'ont jamais été traitées. Les maux de tête ou les affections ORL répétitives sont des signes évidents de ces tensions crâniennes. Le travail en ostéopathie crânienne est souvent radical pour ces douleurs de ce type, tout comme pour les troubles de sommeil.

Le suivi a également tout son intérêt dans la croissance de votre enfant! Les cartables s'alourdissent avec les années, les traumatismes sportifs, même minimes, entraînent des adaptations, qui parfois provoquent des épiphysites de croissance (osgood shlatter, maladie de scheuermann), une attitude scoliotique, voire une scoliose. Cela amène des douleurs, parfois considérables, au point d'avoir des enfants qui sont obligés d’arrêter toute activité sportive! Nombre d'enfants peuvent être aidés, et ayant fait de la scoliose mon cheval de bataille depuis mon mémoire de fin d'études qui est venu complété ma formation initiale, j'affirme qu'ils peuvent être aidés avant la mise en place d'un corset, et en complément d'un suivi en kinésithérapie. 

Adultes

Ostéopathes Adultes

Vous pouvez venir en consultation pour des douleurs, mais aussi sans douleurs pour faire un bilan à titre préventif. J'aime à dire que mon objectif est de vous aider à bien vieillir!  Il m'est inconcevable de vous aider sur une douleur en me focalisant dessus parce que c'est votre demande, et de vous laisser repartir alors que je trouve dans votre corps d'autres tensions qui pourraient vous amener des blocages à venir! 

C'est pourquoi lors de votre 1ère consultation je pose beaucoup de questions, et que je vous regarde dans votre ensemble. Le corps est un tout, qui est censé fonctionner le plus harmonieusement possible, et si ce n'est pas le cas, c'est notre travail de faire en sorte de réparer tous les échanges tissulaires, mécaniques et fluidiques.

Les douleurs vertébrales sont celles qui amènent le plus souvent à consulter (cervicalgies, dorsalgies et lombalgies). Parfois dûes à une hernie ou protrusion discale.

Mais l'ostéopathie est aussi efficace sur les douleurs articulaires des membres (épaule, coude, poignet, genou, pied) sur les douleurs d'origine névralgique pouvant entraîner des douleurs de NCB (névralgie cervicobrachiale), névralgie faciale, du nerf trijumeau ou névralgie d'Arnold, sur les sciatiques ou les cruralgies, sur les névralgies pudendales.

Efficacité encore intéressante sur toutes les séquelles de traumatismes (entorses, accident de voiture avec coup du lapin, chutes y compris sur le coccyx ou autre partie du corps) avec difficulté à la récupération totale malgré le travail laborieux en kiné parfois, ainsi que sur les traumatismes chirurgicaux tels que les césariennes, les résections de lobe de thyroïde, de vésicule biliaire, de prostate...

Efficacité également sur les tensions musculaires, les tendinites.

Efficacité aussi sur tous les troubles de la digestion ainsi que du transit, les acidités d'estomac, les crampes post prandiales, les constipations et diarrhées, les règles douloureuses et les conséquences de l'endométriose.

​

Seniors

Ostéopathe Seniors

Le suivi en ostéopathie vous aidera à conserver le plus longtemps possible votre capacité de locomotion, que vous ayez ou pas de l'arthrose qui se développe.

L'ostéopathe vous aidera à traverser au mieux les crises de développement de  cette arthrose en favorisant tous les échanges tissulaires et en veillant à rechercher la meilleure posture possible tout en ayant connaissance de tous vos antécédents médicaux. Ainsi l'ostéopathe est amené à travailler parfois à distance de la zone douloureuse car une cicatrice entraînerait une tension qui remonte sur une chaîne musculaire, comme un fil invisible. 

Vous pouvez donc consulter pour des vertiges, névralgies d'Arnold ou maux de tête sans crainte car le travail crânien et le travail tissulaire sont privilégiés dans ma pratique.

J'utilise donc des techniques douces et non invasives.

Vous pourrez recouvrir un meilleur sommeil, une meilleure digestion., un meilleur état général.

Je peux aussi accompagner les patients en parallèle de traitements de chirurgies (sein, prostate, chirurgie viscérale ou mécanique) ou en parallèle de traitements par médicaments afin de recouvrir les meilleures défenses immunitaires , essentielles au maintien de notre "pulsion de vie".

L'objectif est d'abord de vous soulager, puis de vous éviter les opérations, mais aussi et surtout de vous aider à préserver votre capital santé!

​

bottom of page